Comment devenir un point de contact et de référence sur LinkedIn ?

Pourquoi être sur LinkedIn ?

Que vos objectifs soient de : développer et faire du réseau, rechercher un emploi, accélérer sa visibilité, créer une liste d’e-mails de ses contacts, être en veille d’information sur les entreprises, ses éventuels prochains recruteurs, augmenter le trafic de son profil et accroître son enrichissement humain, LinkedIn offre des leviers efficaces et pertinents à intégrer dans votre démarche de retour à l’emploi.

Quelques chiffres (*) : on estime à 24h la durée de vie moyenne d’un contenu sur LinkedIn  contre 5h pour Facebook ; un profil avec photo reçoit 21 fois plus de visites qu’un profil sans ; et 87% des recruteurs prêtent attention au résumé en attente d’y trouver la personnalité du profil.

Les basiques pour créer votre profil : nom en majuscule, prénom, personnaliser l’URL de votre profil ; un titre de profil professionnel qui indique que vous proposez vos services « en tant que », ainsi que vos principales compétences et mots clés ; une photo professionnelle ; une photo d’arrière-plan pour se démarquer.

Pour les contacts, privilégiez le qualitatif (secteurs d’activité, ouverture de réseau, entreprises) et n’hésitez pas à supprimer de votre base les profils qui ne vous apporteront rien. Soignez les deux premières lignes de votre résumé ; elles représentent votre vitrine ; les mots clés utilisés vous références sur Google ; privilégiez l’utilisation du « je », allez à l’’essentiel, chiffres et références à l’appui.

Pour aller plus loin…

Publiez vos propres articles pour valoriser et crédibiliser votre expérience métier, engagez vos contacts à réagir pour apporter de la visibilité à vos articles auprès de leurs propres contacts. Mais aussi, soyez actifs en partageant votre veille, en laissant un commentaire à un article posté par l’un de vos contacts, likez, soyez actif sur les groupes de discussion ; tout cela se retrouvera dans la rubrique activité et sera visible par tous.

Veillez ensuite à décrire votre expérience professionnelle par des mots clés ; de même pour vos compétences ; obtenez des recommandations pour inspirer davantage confiance. Bref, misez sur la qualité, soyez régulier dans vos actions afin de générer des vues sur votre profil et de développer votre notoriété et votre expertise.

Pour gagner du temps sur votre veille et vous tenir informé des nouveautés dans votre secteur d’activité, pensez à utiliser un
agrégateur de flux RSS tel que Feedly. Enfin, les groupes vous permettront d’illustrer votre expertise. Pour être plus visible auprès d’un public qualifié : lancez une discussion, likez, commenter ou postez un article. Tenez-vous informé des nouveautés dans votre secteur d’activité, communiquez et faites-vous repérer.

La rentrée est une bonne période pour mettre en place une bonne stratégie de présence et de visibilité sur LinkedIn ! Une organisation efficace et soignée vous permettra d’intégrer LinkedIn dans vos démarches quotidiennes, sans avoir l’impression de perdre plus de temps qu’il n’en faut sur cette plateforme de mise en réseau.

(*) Source : Agence SMARTHER, Juillet 2017

Le Gad 10

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *