Transformons nos “Croyances Limitantes” en “Croyances Ressources”

Chaque individu a des freins sur lui-même : je suis trop petit(e), trop gros(se), trop speed, trop âgé(e), trop perfectionniste, trop rigide, trop brouillon …
Ces freins prennent une importance accrue et nous desservent dans notre recherche d’emploi.

Ce sont des “Croyances Limitantes” qui brident notre potentiel et nous empêchent d’avancer. Elles sont très personnelles et subjectives, donc illimitées.
Fort heureusement, d’autres croyances contrecarrent ces Croyances Limitantes : ce sont les “Croyances Ressources”.

Après avoir fait une liste non exhaustive des Croyances Limitantes et des Croyances Ressources, nous verrons comment le GAD nous aide à en prendre conscience et à les surmonter.

Croyances Limitantes Croyances Ressources associées
Par rapport à l’âge
Trop âgé(e) Expérience, compétences acquises
Trop jeune OEil neuf, sensible à l’évolution des NTI
Comportement
Introverti(e) Calme, posé, réfléchi
Speed, stressé(e) Dynamique
Je n’ai pas de réseau Nous avons tous un réseau, à nous d’en prendre conscience et de l’activer
Vivre un échec Apprendre de l’échec, relativiser
Fixer la barre trop haut Analyser correctement les attentes, les compétences
Par rapport à son physique ou autre
Poids, taille, handicap, couleur, sexe Confiance en soi, “Nobody’s perfect”

Les ateliers et les formations de l’APEC, de Pôle Emploi et de leurs prestataires sont autant d’opportunités ou de bons plans pour un cadre en recherche d’emploi. Il en est de même des Groupes d’Accueil et de Dynamisation (GAD) au sein de Dynamique Cadres. Ces réunions permettent de prendre conscience de ses propres Croyances Limitantes pour les transformer en Croyances Ressources.

Lors de nos matinées en GAD, nous avons des rituels comme se présenter en 30 secondes, 1 minute ou 3 minutes. Lorsqu’un nouveau membre de notre GAD se présente, il est fréquent que ses Croyances Limitantes soient nombreuses et décrédibilisent sa présentation. Parfois, il se justifie, se focalise sur ses freins au lieu de mettre en avant ses forces et réussites.

Grâce à la bienveillance des autres membres du GAD, aux différents feed-back sur sa présentation, il prend conscience de ses Croyances Limitantes et s’attache à les surmonter. À partir du moment où une croyance n’est plus un problème pour lui, elle ne le sera pas pour les autres.

Exemple 1 : S’agissant d’une femme de petite taille, faire le test de la taille alors qu’elle est assise : devinez combien je mesure ?

Si elle assume sa taille et que cela n’est pas un problème pour elle, ce ne le sera pas pour les autres. Si au contraire, sa relative petite taille est une Croyance Limitante dans sa tête, alors cela se sentira dans son discours, dans son attitude et cela aura un impact sur son interlocuteur.

Exemple 2 : “Je suis incapable de comprendre les NTIC !” s’exclame la salariée à qui on demande de créer un salon virtuel. Mais après 2 heures passées avec des collègues très compétents en la matière et un tant soit peu pédagogues, la salariée a bien évidemment réussi à se “mettre à niveau” et à faire de ce projet une réussite !

Le GAD est un lieu d’échange et de cohésion où chaque membre peut s’exprimer avec sincérité sans craindre d’être jugé. Il doit au préalable accepter d’écouter, d’être challengé et de sortir de sa zone de confort. De plus, le GAD lui permet de rencontrer des personnes qui ont des Croyances Limitantes et de les trouver injustifiées.

En effet, il est plus facile de comprendre les freins des autres que ses propres freins et de s’appliquer à soi-même les conseils donnés avec bienveillance aux autres lors des GAD.
Le GAD nous aide à détecter nos Croyances Limitantes, à les partager, les relativiser, les surmonter, d’autant plus que nous sommes ouverts à notre groupe et en confiance.

En conclusion :

Arrêtons de nous faire du mal avec nos Croyances Limitantes, faisons-nous du bien en nous appuyant sur nos Croyances Ressources, nos résultats, nos réalisations probantes et nos succès.

Le Gad 5

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *