Au nombre conséquent de personnes en recherche d’emploi se greffe un nombre de plus en plus important de structures (en face à face ou en ligne) d’appui à cette recherche. En parallèle, Pôle Emploi et l’APEC continuent de diversifier et d’adapter leurs services à destination de cette population qui représente un pourcentage non négligeable des actifs.
Alors chacun est en droit de se demander quelle structure choisir ? S’il est bien sûr impossible (et peu recommandé) de s’inscrire partout, il n’est pas facile de faire son choix.
La question à se poser est bien sûr : quelle structure me correspond le mieux ? Ne pouvant répondre pour les autres, nous allons parler de l’Association Dynamique Cadres ou DC pour les initiés, et de ce qui fait sa singularité, son ADN. Non pas de ses services, que chacun peut trouver sur le site de l’Association et en venant à une réunion de présentation, mais, suite à un brainstorming réalisé en GAD, à travers une liste de ce que DC est, et nous apporte.
Cette liste (certainement non exhaustive) vous est livrée brute, sans volonté de classement. Ainsi, nous vous laissons libre de l’organiser en fonction soit de ce qui vous intéresse, soit de votre propre attente et ressenti présent ou à venir, c’est-à-dire lorsque vous nous rejoindrez.
Pas de coach, mais des pairs.
- Réciprocité d’un intérêt commun : nous sommes une association.
- Diversité et richesse d’un groupe intergénérationnel et pluri-métiers.
- Sentiment d’appartenance à une communauté.
- Développement de l’intelligence collective.
- Aide à l’apprentissage de l’écoute, de la bienveillance et du partage.
- Enrichir ses connaissances par la diversité des rencontres.
- Sortir de son domaine d’expertise.
- Sortir de sa zone de confort.
- Être en activité.
- Tester ses compétences.
- Avoir des activités.
- Facilite l’ouverture d’esprit et permet d’avancer plus vite : les personnes impliquées dans la vie l’Association retrouvent plus vite du travail.
- Rencontrer des personnes en emploi qui un jour ont été en recherche d’emploi.
- Nouer des contacts durables.
- Avoir envie de rester, même après le retour à l’emploi : 60% des membres de DC sont en poste.
- Chacun choisit ses activités hors GAD en fonction de ses envies.
- S’exprimer plus librement que devant ses proches sur sa situation de chômage.
- Retrouver ses marques quand on ne sait plus comment s’y prendre pour aborder le marché du travail : d’autres sont déjà passés par là.
- Et bien sûr, retrouver un emploi ; en 6 mois, notre GAD a vu le retour à l’emploi de 4 de ses participants !
Tout ceci en participant aux GAD, cercles de langues, ateliers, rencontres thématiques ; en organisant des ateliers, des événements comme les soirées réseaux, en s’impliquant dans une des nombreuses commissions. C’est cela l’effet Dynamique !
Nous avons certainement oublié des retombées d’une participation à DC. N’hésitez pas à nous communiquer ce que DC a fait pour vous, ce que DC vous a permis de dépasser et, pour ceux qui ne sont pas encore parmi nous, venez nous rencontrer, prenez contact !
Le Gad 16