Connaissez-vous l’IKIGAI ?

L’Ikigaï est un concept japonais, ”iki” signifiant ”vie” et ”gaï” ”qui en vaut la peine”. Ainsi, Ikigaï peut être traduit littéralement par « joie de vivre » ou « raison d’être ». C’est une philosophie et un art de vivre qui consiste à trouver un équilibre entre les différentes facettes de sa vie et concilier ses passions, ses talents, ses valeurs avec ses besoins financiers. L’Ikigaï représente donc une philosophie de vie aspirant à faire du travail une source d’épanouissement.

Il résonne particulièrement aujourd’hui en contribuant à la quête de bien-être au travail.

Le concept

L’Ikigaï est la zone de convergence entre vos passions, vos talents, vos valeurs, vos besoins financiers tout en étant utile à la société, au monde qui vous entoure.

Concrètement il s’agit de trouver les réponses aux 4 composantes :

  • Ce que vous aimez : goûts, passions, activités favorites, centres d’intérêts, etc.
  • Ce pour quoi vous êtes doué : talents, compétences, savoir-faire, soft-skills, etc.
  • Ce pour quoi vous êtes payé : organiser, conseiller, accompagner, gérer, etc.
  • Ce dont le monde a besoin à vos yeux : solidarité, dignité, empathie, résilience, etc.

Au cœur de l’Ikigaï, se trouvent les éléments qui apportent du sens à votre vie, qui vous rendent heureux au quotidien et auxquels vous êtes prédestiné.

La démarche personnelle

Il arrive parfois que nous arrivions à un carrefour où notre activité professionnelle devient répétitive où nous n’arrivons plus à trouver de nouvelles motivations pour retrouver un intérêt dans nos fonctions.

L’appel du changement devient de plus en plus nécessaire mais il ne faut pas se précipiter.

Ce changement qui vous démange n’a pas de règle ; il peut vous arriver à n’importe quel âge mais il est plus courant quand vous devenez senior.

Comment utiliser l’Ikigaï pour trouver sa “raison d’être” professionnelle ?

Voici une méthodologie pour vous aider à vous servir de l’Ikigaï dans votre vie professionnelle.

  1. Procéder à une phase d’introspection pour questionner vos envies profondes, ce que vous aimez vraiment, vos passions. Demandez-vous ce qui vous apporte de la satisfaction jour après jour, faites l’inventaire de ce que vous aimez faire et même de ce que vous enviez chez les autres, pour accorder plus de place à ce qui vous intéresse au quotidien.
  2. Ce pour quoi vous êtes doué. Quels sont vos talents personnels, vos compétences professionnelles ou qualités humaines : faites le bilan de vos points forts et côtés positifs pour les mettre à profit dans votre travail.
  3. Analyser votre environnement pour évaluer ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé. Réfléchissez aux thématiques qui vous interpellent ou aux causes pour lesquelles vous aimeriez vous investir, car trouver son Ikigaï, c’est se sentir aligné avec soi mais aussi avec la société qui nous entoure.
  4. Identifiez vos besoins financiers, vos objectifs financiers y compris à plus long terme pour votre retraite. Il s’agit de prendre de la hauteur sur vos tâches quotidiennes, de comprendre pour quoi vous êtes rémunéré et ce pour quoi vous pourriez aussi être payé.
  5. Identifiez les domaines où vos passions, vos talents, vos valeurs et vos besoins financiers se rejoignent. Dans cette zone de convergence vous trouverez votre Ikigaï.

Commencer un nouveau projet est bien plus compliqué mais votre envie va ouvrir les portes de ce nouveau départ.

Affranchissez-vous de vos propres barrières : crainte de l’échec, du regard des autres, de la bienséance sociale.

Vos qualités, vos forces, vos compétences seront vos atouts pour convaincre vos futurs employeurs ou vos futurs clients de vos nouveaux horizons.

Pour y arriver, des accompagnements, des formations, des réunions de groupe et des dispositifs existent comme la Validation des Acquis de l’Expérience, le Projet de Transition Professionnelle, le Compte Personnel de Formation, le Bilan de Compétences, le Conseil en Evolution Professionnelle.

La démarche Ikigaï en entreprise

La démarche Ikigaï intéresse de plus en plus l’entreprise par l’intérêt porté au bien-être des salariés et la contribution à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Aider les salariés à se questionner sur leur Ikigaï devient un vrai levier de motivation et in fine de fidélisation.

Le recrutement sous le prisme de l’Ikigaï

Le concept japonais peut être appliqué pour améliorer l’efficacité des recrutements et optimiser la marque employeur.

Avant de procéder à une présélection de candidats, l’Ikigaï sert en amont du processus de recrutement pour définir le profil cible et les questions qui mettront en évidence les motivations recherchées et celles du candidat.

Chaque offre d’emploi résulte d’une identification des besoins de l’entreprise autant sur l’expertise technique que le savoir être.

L’Ikigaï va permettre aux recruteurs de guider sa réflexion pour préparer le recrutement sous la forme de questionnement ayant la même finalité que la méthode japonaise.

Un levier de motivation des salariés 

La démarche Ikigaï constitue également un outil utile pour le management. Les managers peuvent donner cette impulsion en invitant les membres de leurs équipes à s’interroger sur leurs appétences, leurs forces et leurs valeurs. Ainsi chacun conscientise ses forces et savoir-faire ce qui leur permet de les mettre au service de l’équipe pour une amélioration de la performance.

En conclusion

Vous l’aurez compris, cet exercice d’introspection nécessite de faire preuve de patience et de sincérité en identifiant et dépassant ses croyances limitantes. Cette réflexion implique par la suite de mettre en place un plan d’action en déterminant les étapes pour atteindre vos objectifs.

L’Ikigaï peut être utilisé plusieurs fois au cours de votre vie personnelle et professionnelle. Cette méthode est complémentaire aux dispositifs qui vous permettront de faire un récapitulatif de vos acquis et des perspectives et solutions pour que votre reconversion professionnelle aboutisse.

Par ailleurs, la qualité de vie au travail étant un sujet d’actualité, la démarche intéresse de plus en plus les entreprises : aider les salariés à se questionner sur leur Ikigaï est une façon de révéler et d’épanouir les talents, mais aussi d’opérer les changements nécessaires pour stimuler leur enthousiasme et les fidéliser.

Pour en savoir plus
Comment trouver sa voie grâce à la méthode ikigaï ?
https://online.edhec.edu/fr/blog/comment-trouver-sa-voie-grace-a-la-methode-ikigai/
L’Ikigai pour vous aider à trouver votre raison d’être professionnelle
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/likigai-pour-vous-aider-a-trouver-votre-raison-detre-professionnelle
Ikigai, une technique de recrutement ?
https://www.moovijob.com/blog/article/ikigai-une-technique-de-recrutement
La méthode Ikigai en entreprise : un outil pertinent au service des RH
https://coachevolution.fr/ikigai-en-entreprise/

 À lire
« Mettez votre Ikigai au service de votre réussite professionnelle », Pierre Cocheteux, Ed. DUNOD

Le GAD 12

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *