ChatGpT : quelle est cette Intelligence Artificielle dont tout le monde parle ?

ChatGpT est-il l’ami de l’homme « homo friendly » ou un « homo ennemy » qui va le remplacer ?

ChatGpT est un acronyme qui signifie un agent « conversationnel hyper attentif et transformatif » ou « generative pre-trained transformer – GpT ».

ChatGpt souffre de son succès, le site se trouve très régulièrement saturé, il y a près de 100 millions d’utilisateurs dans le monde après seulement 2 mois suite à son lancement.

La révolution est lancée et elle semble inéluctable.

ChatGpT rentre dans nos vies de façon très rapide et a un impact dans une multitude de domaines (médical, journalistique, juridique, éducatif, ressources humaines, finance, informatique…). La liste n’est pas exhaustive car c’est une Intelligence Artificielle en perpétuel apprentissage et accessible à tout le monde, simple d’utilisation et ultra instantanée.

Les fonctionnalités de ChatGpT sont nombreuses et diverses. Les utilisateurs peuvent interagir avec ChatGpT via une interface de chat, en posant des questions, en faisant des demandes ou en entamant une conversation

La réponse est générée à partir du contexte de la question et la réponse est aussi précise et informative que l’est la question.

Commençons par interviewer ChatGpT …pour qu’il nous en dise plus sur lui-même.

GAD14 : ChatGpT , Qui es-tu ?

ChatGpT est un modèle de traitement de langage naturel développé par OpenAI (organisation à but non lucratif spécialisée dans le raisonnement artificiel). Il est conçu pour générer du texte en fonction des entrées de l’utilisateur, ce qui lui permet de converser de manière quasi-humaine.

ChatGpT utilise un algorithme d’apprentissage automatique qui lui permet d’analyser de grandes quantités de données linguistiques et de créer des modèles de langage qui peuvent être utilisés pour produire du texte.

Le mot « naturel » peut surprendre : il s’agit d’une machine.

ChatGPT n’est pas relié à internet mais s’appuie sur une base de données gigantesque et fournit un travail de synthèse contrairement à Google qui nous transmet des liens : ce sont donc 2 outils qui peuvent être complémentaires.

Nous allons faire un zoom sur le domaine de la recherche d’emploi/ recrutement / formation.

Parmi les fonctionnalités spécifiques de ChatGpT, on peut citer :

  • La rédaction de CV et de lettres de motivation pour des offres d’emploi avec des conseils et suggestions en fonction des préférences et compétences des utilisateurs ou des besoins RH.
  • L’aide à la recherche d’emploi : ChatGpT peut lister ou rédiger des offres d’emploi en fonction des compétences et de l’expérience des utilisateurs et des attentes du recruteur.
  • L’aide à la préparation des entretiens: analyse du marché, informations sur la société qui recrute, conseils sur la conduite à tenir face à des questions déstabilisantes et même fournir un plan d’action voire un argumentaire.
  • L’aide à l’amélioration des compétences professionnelles : ChatGpT peut recommander des formations en fonction des intérêts et des aptitudes des utilisateurs et transmettre des informations pour améliorer leurs connaissances dans leur domaine d’activité.
  • La conversation en langues étrangères.
  • La rédaction de rapports pour préparer une réunion.

Bref, ChatGpT est un outil puissant pour les cadres en recherche d’emploi et les professionnels actifs, offrant une variété de fonctionnalités pour les aider à améliorer leur productivité et à trouver des opportunités d’emploi pertinentes.

Cet outil reste simple d’utilisation, répond très rapidement de façon synthétique et nous aide à construire notre propre réflexion. Comme vous l’avez compris c’est une grande aide pour gagner du temps, en évitant des tâches chronophages et répétitives.

Il s’agit d’un discours policé sans nuance, sans émotion, sans créativité ni polémique : il reste neutre.

Enfin, ChatGpT n’est pas parfait et peut parfois fournir des réponses inexactes ou mal adaptées, il n’est pas toujours à jour (pour le moment) sur les évènements récents. Néanmoins il est en apprentissage permanent et se corrige de ses erreurs.

Nous devons être conscients de cela et utiliser notre propre jugement pour évaluer les suggestions de ChatGpT.

Cela va certainement remettre en cause de nombreux secteurs d’activité. Il faut donc très rapidement anticiper la création et l’adaptation par la formation à de nouveaux métiers où l’utilisateur développera son esprit critique et sa prise de décision.

Nous vous invitons à vous faire votre propre opinion :

En le testant 

Interview de ChatGpT 

Les 15 limites de ChatGpt

 

On aurait pu demander à ChatGpT de nous rédiger cet édito, ce qui nous aurait fait gagner du temps …
mais il nous aurait manqué l’intelligence collective, les interactions de notre GAD.

© Chappatte   www.chappatte.com

 

Le GAD 14

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *