La période d’intégration, lors des premières semaines et tout au long de la période d’essai,
peut s’avérer délicate, tant pour le nouvel embauché qui souhaite être confirmé que pour
l’entreprise qui a déjà beaucoup investi dans le processus de recrutement. Les enjeux sont
forts pour les deux parties.
Ainsi, selon une enquête ANDRH-ATMOS de 2021, un recrutement externe sur quatre se solde par un échec durant les premiers mois de la prise de fonction!
Ce constat génère un coût très important pour l’entreprise qui a investi de l’argent pour organiser le recrutement, et du temps pour recevoir le candidat et lui permettre de prendre en main son poste, de rencontrer les équipes, et de suivre un parcours de formation interne.
Mais c’est aussi et surtout un gros coup au moral quand cela vous arrive !
Alors comment et surtout quoi faire pour réussir sa prise de fonction ? Faut-il se préparer comme on le fait pour un entretien ?
Après avoir beaucoup travaillé à ses différents entretiens pour enfin obtenir le poste, on peut avoir tendance à se reposer sur ses lauriers et à négliger sa prise de poste ! Outre le fait de se renseigner au préalable sur l’entreprise, rien ne remplace l’observation et le relationnel sur le terrain.
C’est pourquoi pour vous y préparer au mieux, nous allons nous attacher à identifier quelques points clés d’une prise de poste réussie, et ce sont les anciens Gadiens qui en parlent le mieux.
Maïder sur ce point nous encourage à bien se préparer en amont de la prise de poste : « Il faut que les missions et engagements aient été clairement définis et approuvés par les 2 parties au cours des différents entretiens. Il faut aussi, et ce avant la prise de poste effective, parler avec son N+1 de cette prise de fonction pour bien comprendre ses attentes et celles de sa direction. C’est un échange entre experts»
Quelle posture prendre ?
Marie-Claire, autre ancienne Gadiènne interrogée, a quant à elle préparé son intégration en allant regarder le profil Linkedin de ses futurs collègues : « J’ai pu identifier que l’équipe était constituée de jeunes personnes et j’ai pu adopter une posture de complémentarité»
Maïder nous encourage aussi à investir du temps dans la découverte terrain et dans les rencontres avec un maximum de collaborateurs opérationnels et acteurs des fonctions support de l’entreprise. Il faut être proactif et aller à la rencontre des gens avec une volonté de comprendre leur métier et leurs interactions au sein de l’entreprise, comme lorsque l’on réalise des opérations de « vis ma vie » !
Ces premiers contacts vous permettront de découvrir les points marquants de la culture de l’entreprise et d’identifier les collaborateurs qui pourront vous aider à réussir plus facilement et plus rapidement votre intégration.
Maïder nous fait part de l’importance d’être proactif et d’échanger régulièrement avec sa hiérarchie sur sa prise de fonction : « J’ai proposé à ma hiérarchie de faire un rapport d’étonnement et de le présenter à la fin du premier mois au cours d’un entretien dédié et
planifié » « Cela permet d’échanger sur le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble et de montrer sa compréhension du poste avec une opportunité de prise de recul et de mise en avant de propositions d’amélioration. Cette initiative a été perçue comme positive par
mon N+1 »
L’exercice du rapport d’étonnement a trois vertus principales :
- Asseoir le fait d’avoir changé de cadre avec toutes les similarités et les différences qui entrent en jeu ;
- Développer ses capacités d’écoute active, de curiosité, d’ouverture et encourager à aller à la rencontre des gens pour bien comprendre leurs missions, leurs attentes, et les interdépendances ;
- Permettre aux équipes en place de bénéficier de feedbacks avec un regard bienveillant et encore frais sur certaines de leurs pratiques (qu’elles soient excellentes ou à améliorer), et
d’avoir un aperçu d’autres manières de faire.
Il est important de rédiger de manière positive votre appréciation en décrivant précisément :
- Ce qui était conforme à vos attentes
- Ce qui a dépassé vos attentes
- Ce qui vous a étonné positivement
- Vos idées d’améliorations
Durant votre période d’essai, partez du principe que vous êtes un apprenant, un débutant et cela même si vous prenez un poste de directeur. Concentrez-vous sur l’ici et maintenant et défaites-vous du passé. Cela vous permettra d’opérer un tour d’horizon efficace de votre environnement, défait de tout biais. Cette observation neutre sera la condition de votre réussite future.
Marie-Claire nous conseille de garder confiance en nos compétences car dit-elle : « j’ai observé que ce que l’on a acquis au cours des années, on ne le perd pas » et elle nous encourage surtout à « avoir des projets pour soi et prendre soin de soi en parallèle de sa recherche (faire du sport, explorer, faire ce que l’on n’a jamais fait avant)», et elle propose d’ailleurs de poursuivre cette habitude même lorsque l’on est en poste.
Comment se positionner au sein de votre nouvel environnement de travail ?
Parmi les nombreux conseils que vous pouvez trouver sur internet pour réussir votre prise de poste et valider votre période d’essai, un bon conseil que nous vous recommandons est de vous poser des questions qui poussent à l’action.
Identifiez vos forces et travaillez-les afin de les maintenir et les renforcer :
- Quels sont vos atouts pour réussir dans cette organisation ?
- Quelles compétences peuvent être les plus vertueuses pour la réussite de votre mission ?
- Quelles sont vos valeurs ajoutées par rapport à vos collaborateurs ?
Identifiez les opportunités qui se présentent à vous pour les saisir et orienter vos actions
- Quels sont les projets qui pourraient vous permettre de contribuer au mieux aux ambitions de l’entreprise ?
- Existe-t-il des zones d’évolution possible au sein de votre métier qui n’ont pas encore été explorées ?
- Existe-t-il un projet ou une dimension sur lesquels vous aimeriez prioriser vos efforts ?
En quoi Dynamique Cadres vous aide à appréhender au mieux votre prise de poste ?
L’avis de Maïder nous éclaire sur les apports de notre association :
« j’ai pu reprendre confiance en moi, affirmer mes expertises et oser sortir de ma zone de confort » avec des expériences proches de celles vécues en entreprise : « J’ai eu l’opportunité d’animer des réunions de GAD et de participer activement au cercle de langue en Anglais, et je conseille aux Gadiens de prendre part à la vie de l’association via les co-animations de GAD, ou encore de faire partie d’une commission. Ce bénévolat de compétences est utile et nécessaire, peut être valorisé dans le CV et développé lors de l’entretien de recrutement.
Pour Marie-Claire, rejoindre un GAD, c’est « s’entourer de personnes qui ont un temps d’avance sur les techniques de recherche d’emploi les plus récentes et profiter du réseau des autres membres qui peuvent nous mettre en relation avec des personnes afin de mener des entretiens exploratoires dans le domaine recherché ».
Vous l’aurez compris, l’observation et la dimension relationnelle sont primordiales dès le premier jour pour s’approprier rapidement les codes ainsi que les usages de votre nouvelle entreprise
Avant d’entreprendre ce nouveau travail, nous vous conseillons de contacter votre responsable une semaine avant votre prise de poste pour lui demander au préalable quelques informations, ce qui ne fera que renforcer auprès de lui votre professionnalisme et votre motivation. Cela vous donnera également l’opportunité de vérifier que votre arrivée est bien organisée et que vos collaborateurs et ou collègues sont ou seront bien informés ; parole d’un autre ancien Gadien.
Demain vous allez décrocher un Job et vous allez vivre le premier jour du reste de votre vie professionnelle ! Préparez-vous à réussir cette nouvelle étape professionnelle !
Le GAD 12