EDITO SPECIAL : RETOUR EN PRESENTIEL

DYNAMIQUE CADRES, UNE ASSOCIATION « HYBRIDE »
…ou crise sanitaire, réactivité et adaptation !

Une petite révolution : nos groupes de travail se réunissent désormais en présentiel ET en distanciel.

Depuis 16 ans, ils s’étaient toujours rejoints dans nos lieux de réunions habituels au cœur de Paris. De mars 2020 à avril 2022, compte tenu des mesures barrières pour lutter contre le COVID-19, cela n’était bien sûr plus possible…

En 2004 lors de la création de notre association de cadres en recherche d’emploi, nous voulions privilégier le contact et les échanges entre nos membres.
Créer du lien, travailler ensemble, recevoir les conseils de ses pairs sont essentiels pour se remettre en action et conserver une posture professionnelle. Nous donnons la primauté à la dimension humaine et l’esprit collectif est au cœur de nos valeurs.

Les quelques 6000 personnes qui nous ont rejoint depuis le début en sont témoins.

Début mars 2020, quand la pandémie commençait à se répandre, nous avons basculé du jour au lendemain en visioconférence sans attendre les directives gouvernementales.
Et nous étions très fiers de notre réactivité pour pérenniser les liens !

Au départ, l’objectif était d’abord de maintenir le contact entre les participants sans qu’ils risquent d’être contaminés. Nous avons connu des difficultés au début, mais nous avons appris à les surmonter et c’est cela l’essentiel : nous avons tous enrichi nos compétences !

Progressivement toutes les activités de notre association ont repris en visioconférence : les groupes de travail et les cercles de langues, les réunions de présentation de notre association pour les cadres intéressés, les ateliers, le Conseil d’Administration, le Conseil des Animateurs et les Assemblées Générales.
Seuls, les afterworks et soirées réseau ont été suspendus.
Dynamique Cadres s’est adaptée et a continué, dans l’intérêt de ses participants.

Depuis l’origine, Dynamique Cadres couvrait l’Île-de-France. Pendant la pandémie, la visioconférence a permis à des personnes de nous rejoindre depuis Lyon, Montpellier… ou encore depuis l’Allemagne. Par ailleurs, des adhérents ont déménagé hors de la région parisienne et ont continué avec nous.
Cette période a eu ses avantages collatéraux

Bien sûr les relations entre les participants souffraient parfois de la distance qu’impose la visioconférence. Beaucoup souhaitaient re-venir en présentiel. D’autres souhaitaient rester en visioconférence, en particulier pour des contraintes de distance.
Quand les décisions gouvernementales l’ont permis, nous avons décidé de faire revenir nos groupes de travail dans nos lieux de de réunions habituels… tout en gardant la possibilité à ceux qui le souhaitent de continuer en visioconférence. Pour cela, nous avons refondu tous nos groupes selon les choix des participants

Ainsi depuis mai, nos adhérents se réunissent soit en présentiel, soit en visioconférence.

Encore un challenge que notre association a relevé :

Chez Dynamique Cadres,
nos Cadres sont Dynamiques !

Dominique Durand
Président

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.