Menu Dégustation… nous sommes tous des chefs étoilés !

Un cake épicé pour une responsable développement de la formation.

Les ingrédients sont nombreux et doivent s’harmoniser au cours de la recette.
Lors de votre préparation, vous allez incorporer le plus gros ingrédient la dose de dynamisme, vous y ajouterez votre capacité d’écoute. Vous travaillerez dans un second temps votre stratégie commerciale en veillant à ce que les objectifs fixés soient cohérents et atteignables, pour cela diluer vos épices dans un verre d’eau et faites que ce mélange devienne un challenge pour votre odorat et vos papilles !
En cours de préparation, n’omettez pas de partager votre idée de recette sur l’atteinte des objectifs avec l’équipe pédagogique. Un ½ litre de persuasion viendra aérer cette pâte afin de convaincre les candidats de la pertinence des dispositifs de formation existants. Enfournez et dégustez vos candidats sans modération !

Responsable RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Sur le marché, choisissez une entreprise mûre à point, volontaire pour se développer… durablement. Pour préparer une stratégie RSE attractive et compétitive, sélectionnez soigneusement quelques enjeux parmi les thématiques environnementales, sociales et sociétales et liez habilement à votre activité.
Cette recette se prépare à plusieurs, entourez-vous du CoDir et des managers mais aussi de l’ensemble des collaborateurs : tous ont leur grain de sel à apporter. En cours de confection, n’oubliez pas de faire goûter régulièrement par les clients, les fournisseurs et toute autre partie prenante qui ajoutera de la saveur à votre recette.
Sachez naviguer de la stratégie à l’accompagnement opérationnel des projets. Évitez l’ébullition et la surchauffe en intégrant votre RSE aux métiers et pratiques des collaborateurs. Maintenez la dynamique pour ne pas laisser retomber le soufflé ! Vous aurez besoin de beaucoup de pédagogie, de détermination et de force de conviction. Saupoudrez d’une pincée de créativité à bon escient. Soyez patient, le plat peut être long à préparer, mais quand vient l’heure de la première dégustation, il se dégage un goût de sens retrouvé et de nouvelles opportunités de développement !

Responsable Visuel Merchandising

Ingrédients :

  • 1 bon sens esthétique bien frais
  • 1 organisation de qualité
  • 1 dose de responsabilités
  • 2 ou 3 pincées de réactivité du jour
  • 1 assortiment de capacités à fédérer et à former certifiées d’origine
  • assaisonnement : rigueur, curiosité et autonomie.

Recette :

  • établir un cahier des charges Visuel Merchandising en mélangeant le sens de l’esthétique et l’organisation,
  • ajouter l’assaisonnement, goûter,
  • rectifier en versant toute la réactivité si nécessaire,
  • étaler sur le réseau de distribution en saupoudrant de la dose de responsabilités
  • créer l’émulsion des équipes de ventes avec l’assortiment de capacités,
  • vérifier une dernière fois l’assaisonnement.

Service :

Dans une belle entreprise de petite ou de moyenne dimension avec un fort
potentiel de développement.

Responsable des Ressources Humaines

Partir d’un produit fort et intense comme la moutarde, celle-là même qui peut monter au nez, et l’huile, celle qui fait tout passer et glisser. Mélangez les deux avec attention, afin de les monter en une émulation… Pardon émulsion homogène.
Ajoutez le ciment de cette fine équipe, en un jaune d’œuf qui soudera cet ensemble sans l’aigrir ni l’affadir, tout en veillant constamment à ce que l’ensemble ne se désorganise pas. Tout en gardant la structure stable, en lui évitant de virer ou de tourner, ajoutez des arômes et des épices pour renforcer ou réveiller, ouvrir les goûts, diversifier les parfums.
Réussir cette recette n’est pas chose aisée, ne pas hésiter à faire et défaire et cent fois se remettre à l’ouvrage.

Attaché de recherche clinique

Au marché choisir une bonne trentaine d’offres d’emploi pas trop mûres. Bien les décortiquer. Préparer ensuite le CiVet et sa lettre de motivation bien léchés où l’on doit retrouver les différentes saveurs de l’offre choisie.
Dans le CiVet, faire monter au premier chef votre formation en recherche clinique pour une dégustation optimale. Séparer l’aspect réglementaire des cas pratiques, par exemple l’expérience en monitoring, et y ajouter un zest de compétences administratives.
Adresser les candidatures aux commis de service au recrutement pour une cuisson rapide après versement du tout dans le moule prévu à l’avance.
Après démoulage soigneux par le commis, surtout rester vigilant et optimiste.
En général, il faut prévoir au moins 3 mois pour récolter les premiers fruits.
Se tenir prêt pendant que la mayonnaise prend. Éplucher le livret des bonnes pratiques cliniques car on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé.
Une fois face au commis, faire preuve de dextérité pour ne pas brûler la politesse.
Ayez le verbe croustillant et la syntaxe bien ficelée qui sont nécessaires à l’attaché, afin de donner envie et faire émerger la motivation qui est en vous.
Si le poste n’est pas assez juteux à votre palais, remettez-y du goût mais pas trop car c’est une première expérience. En tout cas, garder en mémoire que l’important est de rester soi-même.

Concepteur-rédacteur

Ce métier se travaille à la générosité. Comme pour les recettes de Maïté, les portions de chaque ingrédient ne se mesurent pas à la petite cuillère mais à la louche !
La base est constituée d’une curiosité tous azimuts que l’on engrange et que l’on réserve, et dans laquelle on pioche à volonté. Un appétit sans fin pour les mots et les sonorités est recommandé.
Ensuite, j’incorpore, louche par louche, de l’analyse, de la synthèse et de l’imagination.
Comme les blancs en neige, il faut mélanger délicatement pour ne pas faire retomber l’esprit initial.
Mon truc perso : je laisse reposer régulièrement au frais pour un fin mélange des saveurs et des inspirations.

À consommer sans modération.

Juriste

Ingrédients :

  • Une bonne connaissance de l’activité de l’entreprise et des enjeux business (500g)
  • Des capacités d’analyse poussées (200g)
  • Un esprit de négociateur (50ml)
  • Un zeste de relationnel et de pédagogie

Mode d’emploi :

  • Mixer les ingrédients dans l’ordre et en faire un mélange homogène
  • Saupoudrer de flexibilité et de bonne humeur malgré les aléas de dernière minute

Mises en garde :

  • Éviter le jargon juridico-juridique
  • Ne pas bloquer inutilement des négociations sauf identification d’un risque majeur

Concocter ces recettes a été pour nous une manière positive de revisiter nos métiers et nos tours de main, de nous reconnecter à nos réussites et à nos qualités professionnelles. Une expérience que nous vous invitons à partager. À vos fourneaux…

« La cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et les femmes pour le plaisir des autres… »

Bernard Loiseau, 1951-2003

Le Gad 2

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *