Recherche d’emploi : Avantages et inconvénients des réseaux sociaux en ligne

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement. Il s’agit du 4éme canal le plus utilisé par les recruteurs après les sites d’emploi dédiés, Pôle Emploi et les candidatures spontanées. Aujourd’hui, ce sont près de 9 millions de Français qui sont actifs sur LinkedIn.

Certaines personnes sont encore réfractaires aux réseaux sociaux. Pourtant notre image sur ceux-ci est devenue aussi importante que les lettres d’accompagnement personnalisées que nous envoyons lors de nos recherches d’emploi. Bien bénéficier de cet avantage en sachant utiliser la technologie du réseau social est primordial.

Les avantages des réseaux sociaux

Se connecter. Communiquer. Collaborer. Trouver des emplois. Embaucher des employés. Toutes ces pratiques sont attribuées au phénomène croissant des services de réseautage social et professionnel en ligne, qui change le visage du recrutement. Constituer un réseau efficace prend du temps ; c’est un travail de fourmi qu’il faut entreprendre lorsque l’on est en poste, ce qui permet d’être en contact plus facilement avec les personnes qui comptent dans notre secteur d’activité. Comme vous ne leur demandez rien, ils vous accepteront en contact plus facilement et vous pourrez établir une discussion d’égal à égal.

Une présence personnelle et professionnelle sur un réseau social est un outil de réussite. Les services de réseautage social (tel Facebook ou MySpace) sont d’abord devenus populaires en 2002 comme lieu d’échanges ludiques entre jeunes. Facebook et MySpace encouragent désormais les professionnels à publier des profils en ligne.

La participation à des réseaux professionnels en ligne (tels que LinkedIn) est un outil essentiel qui met en relation des femmes et des hommes qui cherchent à évoluer dans leurs carrières. LinkedIn a conquis le marché des entreprises et des cadres. Toutefois Facebook est le leader dans la recherche d’emplois devant LinkedIn, Viadeo et Twitter.

Inconvénients des réseaux sociaux

Les réseaux en ligne sont clairement trop gigantesques pour être ignorés sur un marché du travail de plus en plus hyper compétitif. Cependant, il y a certaines précautions à prendre:

Trop de réseaux
Certains utilisateurs s’épuisent à vouloir s’inscrire sur tous les nouveaux réseaux qui se créent. Ils perdent de vue l’objectif de leurs inscriptions qui est de faire vivre leurs différents profils. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Cela ne doit pas devenir un fourre-tout et impacter notre image de marque.
De plus en plus d’entreprises contrôlent la communication de leurs employés. Il est important de veiller à la cohérence des informations diffusées.

Profils en ligne ineffaçables
Comme les curriculums vitae, les profils en ligne peuvent rester dans le cyberespace parfois avec un profil peu flatteur. Même après avoir été supprimé, votre profil “fantôme” peut exister pendant des an-nées.

Niche étroite
À l’exception des microentreprises, les employeurs préfèrent généralement faire appel à un spécialiste et non à un homme à tout faire. Ce qui peut pousser à créer un profil de spécialiste rétrécissant ainsi les champs des opportunités possibles.

Pour conclure

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Les réseaux sociaux pro sur le web tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter font aujourd’hui partie du marché du travail. Ils ont pour atout majeur de regrouper sur une même plateforme tous les acteurs : salariés en poste ou à l’écoute d’opportunités, candidats, entreprises, recruteurs et chasseurs de tête.
N’hésitez pas à vous lancer, vous restez maître de votre profil.

Le GAD 7

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *