Un an après l’apparition de la Covid-19 dans notre vie …

Un an après l’apparition de la Covid-19 dans notre vie, de confinement en déconfinement et re-confinement, comment casser la routine et ne pas avoir l’impression de vivre « un jour sans fin » ? Face aux restaurants, cinémas, musées, salles de spectacle et de sport obstinément fermés, aux amis et à la famille que l’on ne peut plus voir qu’en visio, comment redonner du sel à notre vie, avec ou sans écran ?

Astuces “anti-Covid-déprime” devant les écrans, nos fidèles compagnons

Faites comme Cyril Lignac, cuisinez en live avec les amis ou la famille. Vous avez juste besoin de caler votre tablette ou votre smartphone sur le plan de travail et c’est parti ! Lancez un top chrono et suivez la même recette. Et si c’est l’heure de l’apéro, c’est encore mieux de partager un verre virtuel 🙂

Vous n’aimez pas cuisiner, est-ce que ça vous dirait de chanter ? Si vous savez jouer d’un instrument, prenez votre  guitare, mettez-vous au piano… et proposez un classique à vos amis connectés en les incitant à chanter ensemble. Ils ne se feront pas longtemps prier et vous oublierez vite que vous n’êtes pas dans la même pièce !

Vous pouvez aussi en profiter pour vous détendre et essayer la méditation. Il existe différentes offres de méditation en ligne, à faire seul ou à plusieurs. Téléchargez l’appli Petit Bambou pour tester !

Vous verrez que pratiquer 10 minutes par jour de méditation vous aide à surmonter vos angoisses et moments de stress. En ces temps étonnants, il est vital de pouvoir s’évader mentalement.
Quelle belle évasion, également, que de partager une visite de musée guidée virtuelle ! Vous la commenterez entre vous, comme si vous vous retrouviez à la sortie du musée, au bistro pour échanger sur les toiles, les sculptures, les œuvres que vous venez d’admirer.
Vous pouvez par exemple visiter en ligne l’exposition NOIR ET BLANC actuellement au Grand Palais ou inviter l’Opéra de Paris dans votre salon en regardant “Le lac des cygnes”.
C’est peut-être le moment pour explorer de nouvelles thématiques, ou vivre de nouvelles expériences ? Par exemple, en regardant la web série proposée par Arte sur la procrastination ou en participant à des concours de danse virtuels, proposés par l’association “et si on dansait ?”

Boostez votre vie professionnelle en prenant le temps de faire de la veille ou de suivre des formations, MOOC, webinaires, conférences TED, etc.

Pour innover, co-workez à distance ! Recréez votre ambiance de bureau à la maison, en créant des groupes de travail en ligne, où chacun s’affaire de son côté à sa tâche. Expérimentés par notre GAD, ces rendez-vous s’avèrent efficaces pour chacun des participants : motivation, concentration oblige, anti-procrastination et oubli de la solitude devant son écran ! C’est aussi l’occasion de vous améliorer dans une autre langue. Venez comme vous êtes et rejoignez les cercles de langues de Dynamique Cadres 🙂
Après tous ces plaisirs partagés par écrans interposés, il est enfin temps de se déconnecter !

Oublions les écrans, nos faux amis, l’espace d’un instant

Empruntez la pratique du ‘lillördag’ pour mieux passer la semaine.
Le ‘lillördag’, ou ‘petit samedi’, est une tradition culturelle nordique dans laquelle les mercredis sont considérés comme des occasions de célébrer de petits week-ends. La semaine devient plus courte. De quoi vous motiver avec des objectifs plus modestes à atteindre en vivant le ‘lillördag’ comme une coupure agréable ou une récompense.

Appréciez le plaisir de cuisiner en famille, chacun innovant ou s’essayant dans une spécialité ! Sans oublier, parfois, de se mettre au défi avec une bonne recette de grand-mère.

Pour les grands parents éloignés, faites des photos de famille inédites : sur une thématique préalablement choisie, chacun chez vous, mettez-vous en scène, prenez une photo puis regroupez-les toutes sur une seule que vous leur adressez. Faites ensuite un très bel album photo et partagez-le en famille, ça vous laissera de bons souvenirs.
Aidez-vos voisins, en échangeant des services de proximité. Proposez à votre voisin âgé de faire ses courses en même temps que les vôtres, il sera heureux d’échanger et de vous donner ses secrets pour réussir à faire pousser du basilic sur votre balcon et agrémenter vos salades d’été.

Réaménagez, bricolez, faites-vous plaisir et changez les couleurs de votre intérieur, vous verrez la vie en rose !
Bougez, faites du sport : tout le monde vous le dira, marcher 10 000 pas par jour vous permet non seulement de vous sentir bien physiquement mais aussi mentalement.

Sur un tapis de course ou en balade à l’extérieur, essayez de vous créer une routine journalière d’au moins 30 minutes. L’essentiel est de s’y tenir ! Pour vous motiver et rendre l’exercice plus agréable, profitez-en pour vous offrir un petit plaisir : une tablette de chocolat, une tartelette aux pommes, un bon bouquin, etc.

Appelez un ami, un voisin et partez redécouvrir ensemble votre ville et ses environs. Garantie qu’au détour d’une rue, vous trouverez des pépites que vous n’aviez encore jamais remarquées. Ouvrez les yeux, stimulez votre imagination et vous verrez un mot évocateur sur un panneau, une toiture biscornue qui vous transportera dans un univers montagnard, un jardin potager urbain qui vous emmènera à la campagne et vous donnera l’occasion de vous extasier devant des plantes étonnantes dont vous ne connaissez pas même le nom !
En conclusion, mieux goûter les petits plaisirs de la vie, et si c’était ça la clé pour redonner du sel à notre existence ? Sachons profiter de cette période pour renouer avec des gestes simples du quotidien, s’occuper de soi, des autres, se découvrir artistiquement ou explorer de nouveaux univers.

Et, comme le dit joliment Edgar Morin :
“La poésie m’a toujours fait du bien et me redonne la joie de vivre. L’essentiel est de ne pas laisser le vide s’installer.”

Le Gad 7

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.