Comment rester bien au fait des nouvelles tendances dans son secteur ou son métier pour réussir un entretien d’embauche ou mener de façon pertinente ses entretiens réseaux ? Pour se sentir légitime, il est bon d’avoir anticipé et réalisé en amont une veille professionnelle régulière orientée vers son objectif professionnel.
« Faire de la veille » est différent de « se tenir au courant ».
Ce sont des démarches complémentaires. Dans son livre La Boîte à outils de l’efficacité professionnelle, Pascale Bélorgey précise : « La veille implique une démarche proactive de collecte, d’analyse et de diffusions d’informations pertinentes pour anticiper les évolutions, les tendances et les opportunités dans son secteur d’activité. »
Elle nécessite une planification et une sélection des sources d’information. Voici quelques conseils et astuces pour devenir acteur de votre veille en cinq étapes clés.
1ère étape : Avoir un objectif/projet professionnel précis
Plus vos axes sont précis et clairs, plus les informations captées seront pertinentes pour votre activité. Voici un exemple d’objectif professionnel :
Responsable achat dans une grande entreprise industrielle, qui fabrique des produits alimentaires de grande consommation, en croissance, avec un engagement fort en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et environnementale, en Ile-de-France.
2ème étape : Définir une stratégie et un plan d’actions adapté
Sur la base de l’exemple ci-dessus, plusieurs axes sont possibles.
Métier : est-ce que ce poste existe ? Quelles compétences sont requises ? Existe-t-il des cabinets de recrutement spécialisés pour ce métier ? Quelles sont les formations nécessaires ?
Secteur : quels sont les autres acteurs de cet écosystème (cabinets de conseil, influenceurs, associations) ? Quels sont les salons, les conférences, les webinaires, les trophées/awards, les labels ou certifications liés ? Quelles sont les revues spécialisées ?
Entreprises : quelles sont les entreprises en forte croissance dans cesecteur ?
Lieu : quelles sont les entreprises présentes en Ile-de-France ?
Ne craignez pas d’être sélectif, vous ne pourrez pas tout suivre ! En fonction du thème privilégié, identifiez les bons mots clés.
3ème étape : Collecter et lister les outils, sources et ressources
Avec ces mots clés, recherchez les sites Internet, blogs, forums, newsletters traitant du sujet.
Les hashtags #votremotclé sur vos réseaux pour filtrer les contenus sur X, LinkedIn, Instagram, par exemple, sont également intéressants.
Voici quelques outils de veille qui vous seront utiles :
- LinkedIn est une source de veille sur les groupes (autour d’un métier, d’un secteur), les entreprises, les influenceurs, les profils de poste. N’hésitez pas à identifier une personne ayant le profil que vous visez pour affiner vos mots clés, trouver des groupes, des pages à suivre, etc.
- Google alertes est un outil de veille gratuit, pour recevoir régulièrement des notifications sur une actualité dont vous aurez entré les mots clés.
- Webikeo est une plateforme de webinaires sur de multiples sujets.
- Feedly et Flipboard sont des agrégateurs de flux RSS gratuits qui permettent de classer les différents abonnements que vous avez identifiés (media, blog, etc.) et l’ensemble des contenus dans l’ordre chronologique.
- PRISME est un service documentaire de la Bibliothèque Nationale de France (gratuit pour les demandeurs d’emploi) où on peut trouver de l’information sur les entreprises et avoir notamment accès à distance à Scholarvox (librairie en ligne). Voici un lien vers le site pour plus d’informations :
https://www.bnf.fr/fr/prisme-pole-de-ressources-et-dinformation-sur- le-monde-de-lentreprise - La Cité des métiers à la Villette est également une source documentaire intéressante.
4ème étape : Analyser, trier et sélectionner
Procédez par itération pour affiner vos axes de veille, triez et sélectionner vos sources. Un simple rituel quotidien de 20 à 30mn permet d’exploiter l’information intéressante à chaud. C’est une activité idéale en « heures creuses ».
Un tableau de bord, quel qu’il soit, peut être utile, comme par exemple, un tableau de suivi Excel synthétisant les éléments retenus, avec les liens cliquables des url.
5ème étape : Exploiter pour optimiser ma recherche
Partagez l’information sur les réseaux sociaux avec votre réseau actuel ou futur. Ajoutez un commentaire personnalisé pour créer de la valeur et contribuez en même temps à votre propre notoriété.