L’intergénérationnel en entreprise

Une symphonie des âges pour une performance harmonieuse

Si l’entreprise était un orchestre, le manager en serait le chef, garant de l’harmonie. Il s’assure que chacun joue sa partition avec justesse, dans la tonalité de l’œuvre jouée. Dans la réalité, le chef d’orchestre doit ajuster les dissonances créées par les préjugés.

Dissonance dans la collaboration intergénérationnelle, des stéréotypes persistants

Les séniors sont souvent perçus comme moins flexibles et moins adaptables aux nouvelles technologies, préférant s’en tenir à leurs méthodes de travail traditionnelles. Cette perception est corroborée par les témoignages de deux juniors interrogés dans le cadre de cet article. Clément, manager achat de 35 ans, déclare : « J’avais, comme beaucoup, l’image d’une personne qui n’est plus à la pointe de la technologie. » Pour sa part, Adrien, cadre bancaire de 25 ans, témoigne : « Je les voyais comme des gens dépassés, réticents à l’innovation. »

Les juniors, une génération perçue comme moins rigoureuse et moins patiente

Les juniors sont perçus comme étant arrogants, moins rigoureux, moins patients et plus enclins à changer fréquemment de projets. Xavier et Pascal, séniors cadres supérieurs, constatent que les juniors peuvent parfois afficher une certaine arrogance et ne pas toujours respecter la hiérarchie Ils leur reprochent également de ne pas s’investir pleinement.
Ces préjugés, fondés bien souvent sur des généralisations hâtives et caricaturales, ont pour conséquence de limiter les interactions positives entre les générations et de nuire à la performance collective.

Mettre à profit les atouts de chaque génération, vers une collaboration riche et productive

Loin de correspondre à ces clichés réducteurs, la réalité des relations intergénérationnelles est plus complexe et nuancée.
Ainsi, le sénior Xavier reconnaît aux juniors, une plus grande liberté dans l’expression de leurs émotions et un état d’esprit curieux “out of the box”, réel atout pour innover.
De son côté, le sénior Pascal met en avant la force de proposition que peut apporter un junior dans une équipe.
Les juniors interrogés apprécient le partage d’expérience avec les seniors. Clément aime : ” bénéficier de l’aide et de la transmission des savoirs du sénior.”. Valentin le rejoint : “j’apprécie de recevoir des remarques constructives car cela me permet de progresser”.

Les différences entre les juniors et les séniors ne sont pas nécessairement liés à l’âge, mais plutôt à des facteurs tels que la personnalité, le caractère et le rapport au travail. Un junior peut être tout aussi investi, professionnel, compétent et autonome qu’un senior.

Chaque génération possède ses propres forces et faiblesses, ses compétences et ses perspectives.

Les seniors, forts de leur expérience et de leur connaissance approfondie du métier, apportent une vision stratégique et une capacité à résoudre les problèmes avec recul et analyse. C’est en tirant parti de ces complémentarités et en encourageant le dialogue entre les générations que les entreprises peuvent créer un terreau fertile pour l’innovation, la créativité et la performance.

Favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle, conditions sine qua non d’une collaboration réussie

Pour que l’intergénérationnel fonctionne au mieux, il est essentiel de favoriser la compréhension mutuelle.
Cela passe par la mise en place d’actions concrètes telles que :

– Des ateliers de sensibilisation aux différences générationnelles :
Ces formations telles que le programme « Comment manager 4 générations différentes »*, permettent de déconstruire les préjugés, de mieux comprendre les modes de fonctionnement afin d’adapter les modes de communication pour révéler les richesses d’une équipe intergénérationnelle.

– Des programmes de mentorat :
le mentor accompagne l’intégration d’un nouvel arrivant le mentoré au seinde l’organisation. Les mentorés tirent le bénéfice d’être accompagnés par un salarié expérimenté qui maîtrise la culture de l’entreprise, tandis que le mentor développe sa capacité à apprendre et à comprendre le mentoré.

– Des programmes de mentorat inversé :
Le mentorat inversé permet aux séniors de transmettre leur savoir-faire aux juniors, tandis que ces derniers peuvent partager leurs connaissances en matière de nouvelles technologies. Cela permet d’accélérer la transformation de l’entreprise par une meilleure agilité digitale pour les séniors et une augmentation de la responsabilisation des juniors.

– Des espaces de dialogue et de collaboration intergénérationnels :
La mise en place de lieux de rencontre informels, tels que des salles de pause ou des espaces de coworking, favorise les échanges et la création de liens entre tous les âges.

– L’organisation d’événements intergénérationnels :
Des team-buildings, des conférences sur des thématiques communes donnent l’opportunité de se connaître et de collaborer dans un contexte informel.

– Des programmes de formation continue adaptés aux besoins des différentes générations permettent de développer de nouvelles aptitudes.

L’intergénérationnel source d’inspiration pour les entreprises

En s’engageant résolument dans la voie de l’intergénérationnel, en tirant parti des différentes perspectives et des expériences des collaborateurs de tous âges, en recrutant des candidats de toutes les générations, les entreprises créent un environnement de travail stimulant, propice à la performance de tous pour développer de nouvelles idées, de nouveaux produits et services et s’adapter aux enjeux du marché.

Le GAD 18

* Source :
https://www.cegos.fr/ressources/mag/management/management-intergenerationnel-ou-comment-manager-4-generations-differentes

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *