Confinement: Maintenir ses contacts

En cette période de confinement, il est indispensable de maintenir ses contacts. Mais comment faire lorsque l’on est habitué à des rencontres physiques ?

Quelle que soit la situation, il est primordial de continuer à travailler son réseau, et donc de bien conserver en tête son fonctionnement et ses principes.
Alors, comment passer du réseau présentiel au réseau à distance ?
Tout d’abord que faire du réseau n’est pas un trait de caractère ou de personnalité. Réseauter est une compétence professionnelle qui va s’acquérir par la répétition. Il est donc primordial dans la recherche d’emploi.
Se lancer dans le réseautage n’est pas toujours aisé, et bien sûr la situation actuelle n’aide pas.
Pour ceux qui n’aiment pas « demander », nous vous proposons de reprendre le processus ce qui vous permettra de prendre conscience que le réseau facilite la recherche d’emploi.

  1. Notre vision du réseau
    Le réseau c’est avant tout de l’échange, du conseil et de l’entraide.
    Le réseau c’est aller vers son environnement et son marché, continuer à travailler sur son projet
    “Je suis quelqu’un, j’ai des compétences et de la valeur, j’ai un projet professionnel, je vais aller rencontrer des contacts identifiés sur le marché que je vise pour échanger avec des pairs, récolter des informations, et qui sait où ces échanges me mèneront …”
    Votre contact réseau est un facilitateur (pas forcément un décisionnaire). Il convient de continuer à échanger avec lui au fil de l’eau. Il s’agit aussi de donner pour recevoir. Réseauter, c’est créer du lien, dans la recherche d’emploi, c’est chercher de l’information et échan- ger sur ses savoir-faire et compétences.
    Cette démarche est souvent très positive à court, moyen et long terme, puisque les personnes que nous avons aidées sans forcément demander un retour nous soutiendront plus facilement le moment venu.
  2. Passer à l’action
    Sachant qu’il existe autant d’auteurs spécialisés que de publications, nous vous proposons quelques rappels pour vous accompagner dans votre démarche réseau à distance.
    Le réseau, c’est qui : vos amis, votre famille mais aussi vos anciens collègues, vos camarades de promo, vos cercles (connus ou ciblés), et c’est aussi Dynamique Cadres.

Tricoter les fils de nos contacts utiles pour rester en lien, créer ou prolonger notre réseau

  • Vigilance : les proches tels que la famille et les amis intimes sont parfois des personnes qui en toute bienveillance pourront parfois “penser pour vous”.
  • Par-delà votre carnet d’adresses, n’hésitez pas à analyser tous vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Haystack…).
  • Il s’agit de s’adapter à l’environnement des contacts qui vous intéressent. Certaines personnes sont présentes sur les réseaux mais ne sont pas actives donc n’hésitez pas à chercher d’autres canaux pour les relancer, sans pour autant insister.
  • Bien gérer la non-réponse et donc la frustration : nous ne sommes pas dans la vie de nos interlocuteurs. Accepter que des personnes n’aient rien à proposer ou hésitent à présenter des personnes.

Définir et suivre des personnes qui nous intéressent particulièrement. Soyez curieux !

  • Vos sources d’informations : réseaux sociaux, newsletters professionnelles, salons virtuels, sites corporate, webinars …
  • Ces groupes, par exemple sur LinkedIn, permettent de contacter des professionnels, de suivre le fil des actualités et événements de notre secteur et métier,
  • Pour cela voir les publications de la personne, les news de son entreprise, rebondir si c’est son anniversaire professionnel, identifier un sujet d’intérêt commun, …
  • Notre recommandation : s’intéresser à la personne ciblée avant de parler de soi. S’intéresser à la personne indépendamment de son propre besoin.

Préparez-vous !

  • Soigner notre présence sur les réseaux : contacts, communication, profil et offre de services. Attention à la qualité du profil LinkedIn par exemple : rigueur et pas de faute d’orthographe, notamment.
  • Nos outils informatiques : Attention à votre matériel : vérifiez votre micro et votre caméra … GoogleMeet, Zoom, Skype… sont nos alliés,
  • Notre discours : Ayez un projet clair, indispensable avant d’attaquer le réseau. (Utiliser la méthode QQQOCCP, Qui Quoi Quand Où Comment Combien Pourquoi). N’hésitez pas à valider votre pitch auprès de votre GAD.

A noter : sachez que les outils à distance peuvent être intrusifs. Préparez-vous comme pour un entretien physique : tenue et maquillage inclus. Soignez votre arrière-plan.

La caméra voit tout. Au téléphone tout s’entend, même votre sourire…

Mon chat se balade derrière moi : ça peut donner de l’humanité à mon environnement 😉
Ne vous auto censurez pas.
Ouvrez le plus de portes possibles Lancez-vous et bientôt vous serez à l’aise. Bon rendez-vous à tous 🙂

Dernier édito du GAD 13, qui se sépare en deux pour accueillir de nouveaux membres.

Le GAD 13

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.