Utiliser l’innovation dans sa recherche d’emploi !

OU comment maitriser IT et soft skills sans perdre la tête.

Nos sociétés contemporaines connaissent ces dernières années des avancées technologiques rapides, fréquentes et profondes. La digitalisation des processus, initiée il y a quelques années, est désormais massivement adoptée dans tous les secteurs d’activité, et s’impose de gré ou de force dans le quotidien de chacun d’entre nous.

Le marché du travail s’inscrit dans cette même dynamique. Les modalités de recrutement ont considérablement évolué, influencées particulièrement par l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation, les systèmes de suivis des candidature (ATS) etc.

Sans toutefois ambitionner d’être exhaustif sur le sujet, nous vous proposons une vue d’ensemble des outils sillonnant le parcours de recherche d’emploi du candidat 4.0, sans oublier que nous restons des humains avant tout !

      1. Tour d’horizons des nouveaux outils pour les candidats

        Que ce soit pour préparer sa candidature, gérer ses recherches ou se faire connaitre, les nouveaux outils pour les candidats sont aujourd’hui nombreux.

        Les outils pour préparer sa candidature
        L’IA est au cœur des discussions actuelles sur l’évolution du travail. La recherche d’emploi n’échappe pas à la règle. Avec un prompt bien rédigé, vous pouvez maintenant optimiser votre CV, analyser une offre d’emploi, générer une liste de mots-clés à insérer dans un CV et même préparer votre entretien d’embauche. ChatGPT risque de devenir votre meilleur ami 😉.

        L’IA a donc de quoi supplanter les outils traditionnels tels que le simulateur d’entretien en ligne de l’APEC (Simulateur d’entretien | Apec), qui fournit des questions et conseils de réponses, mais peut-être pas un vrai entrainement avec une humain en chair et en os ! A ce propos, sachez que l’APEC propose des RDV gratuits pour préparer un entretien sur la base d’une offre d’emploi spécifique, histoire d’être au top le jour J.

        Les outils pour gérer sa recherche
        On trouve également de nombreux outils pour gérer sa recherche, pour vous éviter de devenir un « savant fou » perdu dans ses piles de papier quand on vous rappelle :

        • Les jobboards tels que Hellowork, ou Indeed qui permettent de tagger des offres et de faire un suivi des candidatures
        • Trello, qui est une plateforme permettant de créer des tableaux modulables en mode gestion de projet (et bam une compétence de plus 😉 ) et de faire une programmation et suivi global de vos activités.
        • Ou encore Myjob booster.com qui est une solution web interactive très utile pour le suivi des candidatures et suivi de la démarche réseau.

        Les outils pour se faire connaitre ou convaincre.
        Si LinkedIn n’est pas nouveau, les codes y évoluent aussi, alors pour être à la page les conseils actuels sont les suivants : ajoutez une bannière, présentez-vous par un slogan court dans la « rubrique titre » (avec un émoticône, c’est encore mieux 😊 ), créez une rubrique « sélection » qui permet de donner une couleur à votre profil et bien sûr publiez pour assurer votre visibilité (si possible des choses intéressantes, quand même 😉 !)

        Vous pourrez ensuite surveiller vous-même votre e-réputation avec le SSI LinkedIn Index par Linkedin.

        Enfin, comme vous maitrisez maintenant parfaitement vos pitchs grâce à Dynamique Cadres 😉, sachez que vous pouvez l’enregistrer en guise de lettre de motivation, via des applications gratuites telles que Fitapply (la plateforme a pour ambition de remplacer les lettres de motivation par des pitchs audio et fournit un QR code à partager sur votre CV) ou Whyme (une application qui permet de révéler, par des questions assez simples, les réactions spontanées des candidats).

        Trucs et astuces pour candidat :

        • Il est possible de partager son profil LinkedIn via un QR code (cf l’icône à droite lorsque vous tapez dans le moteur de recherche de l’application mobile)
        • Sachez également qu’il est possible de faire une extraction de ses contacts LinkedIn sous Excel. Très pratique pour organiser sa démarche réseau !
        • Enfin, pour rester visible sur les jobboards, il est nécessaire d’actualiser son CV chaque semaine.

     

  1. Coté recruteurs, ça innove aussi !

    Côté recruteurs, l’évolution des modalités de recrutement a été marquée par un saut technologique, renvoyant aux archives les lettres de motivations manuscrites et CV reçus par voie postale (souvenirs des plus anciens 😉). L’adoption des nouvelles technologies permet en effet aux recruteurs d’éliminer la plupart des anciennes barrières en couplant rapidité de diffusion et processus d’analyse des candidatures simplifiés.

    Les ATS, un filtre préalable à passer
    Les ATS (Applicant Tracking System) sont des logiciels RH qui gèrent le processus de recrutement de la diffusion des offres à la collecte et à la centralisation des candidatures.

    A partir d’une seule interface, les ATS permettent de publier une annonce « simultanément » sur plusieurs canaux de diffusion (sites d’emploi, réseaux sociaux, site de recrutement de l’entreprise). Les candidatures réceptionnées via ces différentes plateformes sont automatiquement centralisées dans le système. Par la suite, les ATS utilisent des algorithmes pour analyser les CV, en extrayant les informations clés (expérience professionnelle, compétences, formations…). Enfin, les ATS sont en mesure d’opérer le classement de ces candidatures en fonction de critères prédéfinis (mots-clés, niveau d’expérience…).

    La probabilité que l’annonce qui a attiré votre attention soit géré via les ATS étant élevée, il est donc important de faire attention à bien identifier les rubriques de votre CV (Compétences, expériences…)sans être trop original et être très stratégique dans la formulation des mots clés de votre CV. Même si une deuxième lecture de votre CV sera faite par le/la responsable RH, le classement de l’ATS en termes de conformité CV/ Annonce pourrait bien l’influencer dans ses choix.

    Pour tester le « Parsing » des ATS (extraction des infos du CV) vous pouvez utiliser le site cvreader.fr

    En effet les ATS gèrent mal les documents mises en forme : Les tableaux, doubles colonnes, entête ou pied de page, ou certaines puces entravent l’extraction des informations.

    Certains conseillers recommandent donc d’envoyer un CV brut sous Word sans mise en page, en complément du CV mis en page pour être sûr de passer ce filtre sans encombre.

    Pour créer un CV « safe pour ATS », certains sites, comme Hloom, garantissent la compatibilité du CV mis en forme.
    Enfin il est possible de comparer la correspondance entre son CV et une offre via Cvscan.fr par exemple. Utile pour avoir une idée des mots clés à ajouter ou enlever avant de candidater.

    L’exercice de l’entretien différé
    Last but not least : les ATS permettent aussi de réaliser des entretiens différés lors du dépôt de la candidature. Le système simule un entretien visio sans interlocuteur humain en face du candidat. Sur la base de ces vidéos, le recruteur peut se faire une idée en quelques secondes, sans avoir eu de contact préalable avec le candidat. Si cela peut être rédhibitoire, cela peut aussi permettre de se démarquer et d’être retenu grâce à sa personnalité.
    A préparer donc, pour ne pas se trouver pris au dépourvu par ce type d’interaction nouvelle.

  2. L’humain toujours au cœur du recrutement

    Mais comme le disait déjà Rabelais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Malgré l’IA, les recruteurs ne l’ont heureusement pas oublié !

    La cooptation a le vent en poupe
    Même si la visibilité est importante, les recruteurs recherchent avant tout des candidats fiables. Un processus de recrutement coute cher et il est donc dans l’intérêt de tous de faire le bon choix, pour ne pas avoir à repartir de zéro au bout de quelques semaines ou mois.
    Pour cela, plusieurs intermédiaires peuvent permettre une cooptation auprès d’une entreprise.

    • Les cabinets de recrutements, qui développent leur réseau de candidats, et les présentent aux entreprises. Il en existe de toutes sortes : très généralistes ou très spécialisés, de pointe ou plutôt low cost. 1520 cabinets de chasseurs de têtes en tout selon le CERCOMM : « une profession discrète mais stratégique, au sein de laquelle il est parfois difficile de se retrouver ».
    • Mais il est aussi possible de « faire du réseau » soi-même en contactant son entourage connu, ou des professionnels que l’on identifie via LinkedIn. L’approche en mode « enquête métier » fonctionne plutôt bien pour obtenir des infos et actualités d’un secteur.
    • Enfin, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à lancer des programmes de cooptations pour inciter leurs salariés en poste à coopter des candidats qu’ils connaissent et reconnaissent. Une garantie pour l’entreprise du sérieux et de l’engagement du futur employé.


    Nos personnalités sont passées au crible !
    Comme pour compenser la numérisation croissante de la recherche d’emploi, parfois sans relations humaines directes comme nous l’avons vu, les tests de personnalités et soft skills sont de plus en plus à l’honneur dans les processus de recrutements. Il n’est pas rare en effet que les candidats aient à passer des tests ( ex : les tests SWIPE, DRIVE et BRAIN de AssessFirst) lors du processus de recrutement.

    Si ces outils doivent être utilisés avec prudence et ne peuvent à eux seuls suffirent pour une décision de recrutement, ils sont une base de discussion intéressante.

    Utilisés également lors des bilans de compétences, ces tests permettent également aux candidats de mieux se connaitre et donc de mieux se raconter. De plus, les savoir-être et points forts sont de plus en plus mis en avant dans les candidatures. Le référentiel de compétences ROME a d’ailleurs été revu en 2023 pour ajouter la nomenclature des 16 savoir-être principaux. A vous de reconnaitre les vôtres !

    Pour aller plus loin :


    En conclusion : Faire son tri et rester fidèle à ses valeurs.

    Nous espérons vous avoir donné quelques clés pour interagir dans ce nouvel écosystème où l’IT joue un rôle prépondérant dans l’intermédiation entre les humains et stimulé votre envie d’être innovant dans votre recherche d’emploi.
    Il est possible d’approfondir les sujets abordés ici en s’appuyant sur les ateliers fréquents dédiés à ces sujets proposés par l’APEC, France Travail ou par Dynamique Cadres.
    Pour autant, les injonctions contradictoires sont nombreuses lorsque l’on recherche un travail et nous ne sommes pas égaux face au numérique et à l’expression de nos savoir-être. Selon les secteurs d’activité, les pratiques varient également assez fortement.

    Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’y faire votre marché en prenant du recul, et en restant fidèle à vos valeurs et convictions. Car finalement c’est cela qui vous rend unique !

    Le GAD 17

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *