Quelle est la valeur ajoutée de l’être humain face à l’IA ?

En 2024, les soft skills ou compétences interpersonnelles, comportementales, et sociales d’un individu prennent toute leur importance dans les entretiens de recrutements de cadres.
En effet, si les robots s’acquittent plus rapidement des tâches techniques, il demeure certain que les humains conservent encore un avantage sur les aspects de discernement et d’évaluation dans les situations complexes rencontrées.

Actuellement, la pensée analytique et la pensée créative font notamment partie des soft skills les plus recherchées lors des entretiens.

Ces deux compétences sont plus que jamais complémentaires aux compétences techniques, en particulier dans le traitement des données qui sont en grande partie traitées par l’intelligence artificielle.

La pensée analytique ?

Avoir une pensée analytique, c’est mener des analyses de cause à effet d’une manière systématique et méthodique (i.e étape par étape).

Lors d’un entretien d’embauche, vous ne devez pas être un génie de l’analyse, mais montrer que face à une situation complexe, vous êtes en mesure de comprendre les liens ainsi que les conséquences pour les différents acteurs, et trouver des solutions … un bel exemple de qualité humaine !

Quels emplois nécessitent des compétences analytiques marquées ?

Si un emploi consiste en la planification, le reporting ou la gestion de projet, l’esprit analytique sera particulièrement recherché car cette compétence permet une priorisation et une évaluation adéquate de chaque étape. Enfin, des capacités analytiques sont aussi demandées dès que la gestion de données entre en jeu, comme c’est le cas pour de nombreux emplois dans le marketing, la finance, mais aussi les RH ou la vente.

Cette compétence analytique peut-être évaluée de différentes manières par le recruteur. Ainsi par exemple, vous est-il souvent demandé de parler de vos réalisations probantes. Cela permet au recruteur d’observer la capacité du candidat à analyser les informations, à évaluer les options et à prendre des décisions fondées sur des faits et à apporter une approche critique.

Mais pas de panique, la pensée analytique peut être développée et améliorée par des exercices de résolution de problèmes et de raisonnement logique.

La pensée créative ?

La pensée créative permet de voir les choses sous un angle nouveau, c’est la capacité à trouver des solutions uniques et originales.

Également connue sous le nom de résolution créative, c’est une compétence non technique et utile dans un grand nombre de métiers.

La créativité permet aux employés de penser de manière innovante et de trouver de nouvelles solutions aux problèmes. Elle sert aussi pour la résolution de problèmes complexes et ainsi que pour la prise de décisions difficiles.

La créativité peut également aider les employés à s’adapter aux changements et à évoluer avec leur entreprise.

La pensée créative est en fait la compétence-reine des start-ups, car elle est source d’innovation et de créativité. Elle permet en particulier de s’éloigner des schémas de pensée dominants, elle ouvre à de nouvelles alternatives, et elle invite à disrupter les modèles … Et comme tout le monde le sait, « qui n’innove pas meurt ». D’où l’importance de la créativité dans les start-ups mais aussi dans toute entreprise qui souhaite s’assurer un avenir à moyen terme.

Quelles questions poser pour évaluer la créativité d’un candidat ?

Lors des entretiens d’embauche, vous pouvez démontrer votre capacité à penser de manière stratégique et à vous adapter aux changements et sortir du cadre.
Les questions qui peuvent vous être posées par le recruteur peuvent être :

  • Pouvez-vous me donner un exemple de projet créatif auquel vous avez participé et comment vous avez contribué à sa réussite ?
  • Comment décririez-vous votre processus de création de nouvelles idées ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple de solution innovante que vous avez proposée dans le passé ?
  • Comment vous êtes-vous impliqué dans la création de nouveaux produits ou de nouvelles idées dans votre précédent emploi ?

En résumé…

L’humain possède face à l’IA des compétences que celle-ci ne possède pas encore en 2024.

La pensée analytique et la pensée créative sont justement deux compétences qui vont devenir incontournables et pour lesquelles on peut s’améliorer si l’on n’est pas à l’aise avec celles-ci.

  • Pensée analytique : faire des exercices de logique, …
  • Pensée créative : développement de l’intuition à l’aide de différents outils qui peuvent être collaboratifs, comme le brain-storming, ou la méthode des six chapeaux de Edward de Bono qui fait émerger les idées, … (c.f. : https://www.codeur.com/blog/techniques-developper-creativite/).

Toutefois, le candidat pour rester dans la course ne doit pas négliger de se former également à l’utilisation de l’IA car c’est une compétence qui va aussi être de plus en plus demandée.

Le GAD 14

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *