Vivre l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe apparaît souvent dans le descriptif des offres d’emploi ; il fait également l’objet de questions lors des entretiens de recrutement.

En quoi l’esprit d’équipe est-il nécessaire ? Pourquoi est-ce si important ?

L’esprit d’équipe favorise la cohésion des membres du groupe. Lorsqu’il y a cohésion, les relations interpersonnelles sont harmonieuses, l’ambiance de travail est agréable, avec pour corollaire des répercussions positives sur la productivité de l’équipe et in fine de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

L’esprit d’équipe traduit la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite personnelle.

L’esprit d’équipe implique qu’il existe un lien entre les membres qui la constituent ; plus ce lien est fort, plus les membres du groupe œuvreront pour le bien commun.

Qu’est-ce qu’une Dream Team ?

Dans une équipe fonctionnelle, une vision est élaborée ensemble et déclinée en objectifs communs ; tous avancent dans une même direction.

Chacun partage ses savoirs, ses connaissances, on s’aide, on se soutient. La valeur de chaque équipier est reconnue et tous les avis sont écoutés.

L’information circule et est accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas directement impliqués ; chacun se sent concerné.

Lorsque l’équipe fonctionne d’une façon satisfaisante, elle est en vue au sein de l’entreprise et ses membres peuvent en ressentir satisfaction voire fierté. Chaque membre est reconnu comme indispensable à la bonne marche du groupe, comme le sont les pierres à l’arc du pont dans la parabole de Marco Polo et du pont de pierre (Les villes impossibles, Italo CALVINO).

Marco Polo décrit un pont, pierre après pierre.
– Mais laquelle est la pierre qui soutient le pont ? demande Kublai Khan.
– Le pont n’est pas soutenu par telle ou telle pierre, répond Marco Polo,
mais par la ligne de l’arc qu’à elles toutes elles
forment.
Kublai Khan reste silencieux, il réfléchit. Puis il ajoute :
– Pourquoi me parles-tu des pierres ? C’est l’arc seul qui m’intéresse.
Marco Polo répond :
– Sans pierres il n’y a pas d’arc.

L’importance du manager

Le manager donne la direction à son équipe, il transmet la vision, fixe les objectifs et rappelle les valeurs de l’entreprise.

Son style, sa conduite prennent valeur d’exemple et de norme pour le groupe. Il respecte la parole qu’il a donnée et ses actions sont cohérentes avec son discours.
Le manager développe et entretient les liens au sein de l’équipe. Il organise des réunions où sont analysés les succès comme les échecs, où sont célébrées les réussites. Il s’organise des temps de disponibilité pour l’équipe.
Le bon leader est attentif aux besoins individuels de développement comme aux talents ; il s’efforce de satisfaire ces besoins de façon à ce que chacun gagne en expérience et confiance en soi ; son groupe atteint alors un niveau de maturité où toutes les énergies sont mises au service de la collectivité.

À chacun son rôle !

Chacun connaît précisément sa responsabilité dans l’atteinte des objectifs de l’équipe.
Chacun se sent à l’aise pour partager ses idées créatives sans crainte d’être jugé. La critique est toujours constructive et a pour but d’aider à résoudre un problème. L’écoute est autant valorisée que la prise de parole.
Chacun se sent responsable des délais, des objectifs, des tâches qui lui sont confiées, sans perdre de vue la qualité.
Les membres se font confiance, s’entraident et se respectent.
Ils développent un fort sentiment d’appartenance tout en étant conscients de leur propre rôle dans la réussite de l’équipe.

Les qualités et compétences à mobiliser pour une équipe performante

Qualités :

Écoute, empathie, convivialité, confiance en soi, respect de l’autre, absence de jugement, recherche constante d’amélioration, humilité, organisation, fiabilité, rigueur, réactivité, prise de recul.

Compétences :

Communiquer, utiliser des images, des formules pour surprendre, marquer les mémoires et gagner en impact – s’organiser des plages de disponibilité et de détente – mettre à disposition toutes les informations et les connaissances – déléguer – gérer les conflits – souligner les réussites.
Tous ces points sont à méditer afin d’illustrer nos propos, affûter nos arguments sur notre CV ou en entretien de recrutement. Il nous appartient de choisir les qualités qui nous correspondent le mieux, afin de présenter au moment opportun un profil attractif, cohérent et sincère.

Bonne rentrée et bonne reprise à toutes et tous !

Le Gad 16

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *