Cher Papa Noël

Comme le veut la tradition et comme c’est aussi notre souhait, nous aimerions que tu aies dans ta besace ce qui fera de nous des professionnels satisfaits. Exercer un métier qui nous irait comme un gant.

Tu veux faire quoi plus tard ?”, “Quel est le job de vos rêves ?” On vous a posé ces questions dix fois, cent fois, plus ? Peut-être répondiez-vous pompier ou astronaute. Peut-être disiez-vous acteur ou avocat·e ou encore docteur·e, des étoiles plein les yeux.

Pourtant ces deux questions n’ont rien à voir. La première vous demande pour quel job vous êtes fait quand la seconde vous invite à définir le job qui sera fait pour vous sans tabou, sans réserve, sans contrainte. Nuance.

Vous avez le droit de choisir l’impensable, une activité que vous n’avez jamais osé imaginer : entrepreneur, peintre, chroniqueur radio, prof de yoga, ambassadeur, photographe, auteur-compositeur, marin…

Des membres du Gad 2 se sont livrés à l’exercice…:

Peintre et vivre de mon art ! ► « Peindre et dessiner la beauté sous toutes ses formes avec une forte envie d’ailleurs. Afin que mon imaginaire et ma créativité riches puissent s’exprimer en toute liberté, sans jugement ni tabous.

Un paysage aux couleurs chatoyantes qui laisse perplexe, stimule l’imagination et la réflexion, qui donne envie de découvrir le monde et l’Autre dans leur diversité. L’homme, la femme de toutes les cultures dans son environnement originel pour nourrir nos âmes et enrichir nos êtres. Une esquisse au fusain de paysages et de personnages remarquables au quotidien, pour illustrer la force et la richesse de leurs aspérités.

Peindre pour annihiler l’uniformité, montrer le monde sous un angle innovant, décalé pour valoriser toutes les différences. »

Auteur-compositeur ► « Créer une mélodie mélancolique ou un tempo énergisant. Poser des mots sur les émotions humaines, porter une cause ou une idée qui me tiennent à cœur. Bref, écrire et composer des chansons qui accompagnent tout un chacun dans les moments clés de la vie ou simplement au quotidien : voilà le talent et le métier que je rêve d’exercer.

Trouver les mots qui font sens et qui sonnent pour répondre à la musique. Capter l’air du temps ou mon humeur de l’instant, extrapoler et imaginer une histoire qui nous parle et nous regarde, composer une musique qui puisse faire vibrer, rire, pleurer ou danser. J’adore l’idée de me dire que mes textes ou musiques pourraient refléter des sensations partagées. »

Chroniqueuse radio ► « Je suis chroniqueuse à la radio. Du lundi au vendredi, casque sur les oreilles et devant un micro, je traite l’actualité de manière décalée. J’alterne culture et faits de société, le propos léger ou sérieux. Je passe allègrement du commentaire au billet d’humeur. En phase avec l’air du temps et toujours à la même heure, j’ouvre la voix et compose des chroniques rythmées pour informer et dégommer les clichés.

Si parfois je cabotine, je fais fis du bling-bling et des mondanités. Objectif : pourfendre le prêt-à-manger, laisser l’affect s’exprimer et slamer pour raisonner. Mon ambition ? Lancer la réflexion et chatouiller les rides d’expression. »

Ambassadrice d’une association humanitaire ► « Délivrée des questions matérielles, j’aspire à faire le bien autour de moi. En m’appuyant sur l’association dont je fais partie, je travaille non seulement au niveau local mais aussi à l’International. Cela me permet de faire de belles rencontres et de m’enrichir au contact des uns et des autres. Je mets mon énergie au service des autres en menant des actions concrètes pour répondre aux problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Je suis profondément persuadée que l’on ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre. Qu’importe si c’est une goutte d’eau dans la mer… »

Comédienne professionnelle ► « Brûler les planches et interpréter les rôles les plus fous, les plus graves et les plus tordants ; de Tchekhov à Ionesco en passant par Shakespeare et Molière. Être dirigée par les plus grands metteurs en scène et côtoyer des acteurs pour qui le théâtre est tout !

Passer mes journées “en répèt”, tendue sur scène entre cour et jardin ou attentive en public… Toujours à l’écoute de l’autre, je cherche la justesse, la vérité du personnage et je trouve l’émotion pour enfin lâcher prise. Ma partition est le texte, mon moteur est l’humain et mon énergie vient du public à qui je veux tout donner. »

À vous maintenant de faire l’exercice !

Laissez aller votre imagination et choisissez une devise qui va vous aider à définir le job de vos rêves :

  • aimer son travail autant que ses week-ends ;
  • travailler auprès de personnes que l’on admire ;
  • risquer d’échouer spectaculairement pour réussir brillamment ;
  • s’accrocher, ne jamais être frileux, être fou, oser…

Avoir des rêves, c’est bien et, comme le dit Walt Disney : « la différence entre un rêve et un projet, c’est une date« .

Le GAD 2

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *